Le coût par clic en marketing digital : qu’est-ce que c’est ?
Le coût par clic en marketing digital, c’est cet indicateur de référence utilisé dans la publicité sur les réseaux sociaux ou sur un site web. Vous souhaitez faire connaître un de vos produits ou services ? Découvrez ce que c’est et comment booster sa puissance marketing comme avec ChatGPT…
Le CPC ou coût par clic, c’est quoi ?
Le coût par clic ou CPC est un mode de tarification utilisé sur les réseaux sociaux, comme Linkedin Ads ou Facebook Ads, ou sur les moteurs de recherche avec Google Ads. Pour chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce, un montant vous est facturé.
Google Ads en particulier emploie le terme enchère pour parler du coût par clic. Lorsque vous créez une campagne Google Ads, vous définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visible dans les résultats de recherche. Google se base ensuite sur les mots-clés disponibles pour afficher les sites les plus pertinents au moment où l’internaute entre une requête.
Ensuite, vous basez votre enchère, ou la somme maximum que vous êtes prêt à débourser pour un clic, à partir de ces mots-clés. Quand un internaute valide sa recherche, Google analyse divers critères, comme le CPC maximum et le quality score pour afficher les résultats.
Si vous fixez vous même le CPC maximal, on parle alors d’enchères manuelles. En revanche, si vous laissez Google définir automatiquement la somme à régler, les enchères sont dites automatiques.
Quelle est la différence entre le coût moyen par clic et le coût par clic maximum ?
Le coût moyen par clic se différencie du coût par clic maximum par rapport à la dépense moyenne ou à la moyenne des coûts facturée à une entreprise facturée par clic. Pour le calculer, il faut diviser le coût total des clics par le nombre total de clics :
CPC moyen par clic = coût total des clics / nombre total de clics.
Retenez cependant que les clics sur les résultats d’un moteur de recherche reviennent plus chers que ceux sur les bannières dans un site web.
En revanche, le coût par clic maximum correspond à la somme que vous êtes prêt à débourser par clic. C’est vous qui fixez le montant dans votre enchère. Toutefois, dans la pratique, le coût par clic réel est habituellement inférieur par rapport à la somme fixée dans l’enchère. Notez que le coût moyen par clic ne peut pas dépasser le coût par clic maximum qui équivaut à l’enchère la plus élevée.
Les atouts du CPC
Grâce au CPC, vous pouvez estimer le budget nécessaire pour effectuer des campagnes de référencement payant. Cette technique :
- Favorise l’optimisation de l’efficacité des landing page et le test de leur pertinence ;
- Permet de générer du trafic qui correspond à votre budget ;
- Contribue à la personnalisation des campagnes publicitaires selon les objectifs que vous vous êtes fixés.
Ainsi, vous pouvez mettre en place les meilleures stratégies d’enchères de conversion.
Mieux encore, le CPC permet de générer du trafic et joue un rôle majeur dans l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez opter pour des stratégies d’enchères automatisées ou manuelles, sélectionner le type d’annonce et le format qui vous convient. Il vous aide également à mieux personnaliser et optimiser vos campagnes de référencement payant.
Comment optimiser le coût par clic de votre campagne marketing
Vous pensez que ce sont ceux qui réalisent les enchères les plus importantes qui apparaissent en tête des résultats de recherche ? Faux ! Pour optimiser votre CPC, vous devez vous appuyer sur quelques bonnes pratiques.
Choisissez les mots-clés adéquats
Pour réaliser une campagne CPC, définissez vos mots-clés dans un premier temps. Utilisez un outil SEA pour identifier les mots-clés qui sont en relation avec votre niche.
Gérez efficacement les enchères
Une bonne gestion des enchères vous permettra de réussir votre campagne marketing payante. Pensez à faire appel aux services d’un spécialiste comme un consultant SEO par exemple pour choisir le mot-clé SEO qui fonctionne le mieux et les mots-clés SEO concurrentiels. Votre entreprise sera ainsi en mesure de supprimer les mots-clés les moins performants et optimiser le budget alloué à vos campagnes publicitaires.
Optimisez la page d’atterrissage
Même si votre site web se trouve en tête des résultats de recherche, faites en sorte d’optimiser la landing page ou la page d’atterrissage pour capter l’attention de l’internaute. En effet, la rentabilisation du coût par clic commence lorsque le visiteur qui clique sur la page se transforme en client.
Misez sur le visuel, les call to action et les contacts mis à disposition de l’internaute sur la page d’atterrissage afin d’optimiser le taux de conversion.
Ce ne sont que les bases mais vous pouvez très bien approfondir le sujet. Cette formation marketing digital CPF vous dévoile de A à Z comment gérer par vous-même la promotion de vos produits et services via la mise en place d’une stratégie digitale efficace !